logo
QF

Détection de réseaux

12

  • Constat

Depuis de nombreuses années, la multitude des réseaux enterrés dans le sol de nos villes et leur mauvaise géolocalisation sont la cause de nombreux accidents, dont les conséquences vont de la simple gêne des utilisateurs, et dans les cas les plus graves, jusqu’à des accidents corporels se révélant parfois mortels.

  • Cadre juridique

Le 1er juillet 2012 est entrée en vigueur la réforme des DT-DICT qui impose la centralisation des demandes de travaux (guichet unique) afin de resserrer les liens entre les concessionnaires et les acteurs des projets de travaux publics.

De plus, l’arrêté du 15 février 2012 du code de l’environnement vise, à terme, la localisation géographique précise (classe A) de tous les réseaux enterrés de France.

Enfin, l’article 6 de cet arrêté stipule l’obligation, pour le Maître d’Ouvrage, d’effectuer des investigations complémentaires à partir du 1er juillet 2012 sur les réseaux sensibles (gaz, électricité, chauffage urbain,etc.) dans le cas où la classe de précision géographique donnée par le concessionnaire est B ou C (incertitude de localisation du réseau supérieure à 50 cm). Ces investigations complémentaires ont pour but de repérer les réseaux sensibles afin de les classer dans la catégorie A. Elle est obligatoire pour le lancement des appels d’offre de travaux.

  • Notre mission / Notre savoir-faire

Dans ce cadre, Néoconcept VRD vous apporte son expertise dans la détection de réseaux enterrés afin de localiser tous type de réseaux en classe A.

Notre mode opératoire classique est le suivant :

  1.   Etude des réseaux existants à partir des plans transmis par les concessionnaires en réponse au DT ou DICT.
  2.  Repérage des tampons et chambres puis identification de la nature du réseau.
  3.  Localisation précise des réseaux enterrés : pour les réseaux conducteurs, nous utilisons des appareils de radiodétections VlocPro2. Pour tous les autres types de réseaux, nous utilisons des géoradars utilityscan lite de GSSI équipés d’une antenne de double fréquence 300 et 700 MHz.
  4. Traçage in Situ de l’axe des réseaux et de leur profondeur, à la bombe de peinture.

La limite de cette méthode est la fragilité du marquage, lequel peut s’altérer lors de la réalisation des travaux (démolitions de la voirie ou du trottoir, intempéries, etc.).

C’est pourquoi, Neoconcept VRD va encore plus loin et vous propose de pérenniser les informations sur la localisation des réseaux, en réalisant, pour vous, un plan de récolement. Ce géoréférencement permet de créer une base de données pérenne référençant les sous-sols de vos chantiers.