logo
QF

Radiodétection

11

Localisation des réseaux conducteurs de courant

 

Cette méthode repose sur le principe que tous champ électromagnétique (champ primaire) se diffusant dans un milieu plus ou moins conducteur génère un courant induit (courant de Foucault) qui génère à son tour un champ électromagnétique (champ secondaire). Les courants et champs induits sont d’autant plus forts que le milieu est conducteur. La profondeur de pénétration du milieu est fonction de la fréquence des champs et de la résistivité.

géodétection1

Un générateur de courant induit une fréquence dans le conducteur Ferro magnétique du réseau à repérer, tandis qu’un opérateur utilise le récepteur localisant précisément la position et la profondeur du réseau. Il existe plusieurs possibilités pour appliquer le signal :

Le mode induction via le générateur :

Sans contact avec le réseau, l’émetteur posé sur la surface du sol induit un champ sur un réseau conducteur  enterré à proximité par l’intermédiaire d’une bobine (intégrée ou extérieure). Cette technique permet de détecter et localiser toute canalisation métallique mais aussi toute masse présente à proximité.

13 Le mode induction via une pince à champ magnétique :

Cette variante  consiste  à  induire  un  champ  grâce  à  une  pince  qui  enserre  le  réseau, cette  technique  réduit  les risques de confusion.

La radiodétection permet très rapidement de localiser tous types de réseaux ferro-magnétique, cependant il convient d’utiliser le géoradar pour affiner la localisation de la profondeur des réseaux et pour détecter les réseaux qui ne sont pas ferro-magnétique.

Le mode induction par branchement direct :

Cela consiste à brancher directement le générateur sur le câble à détecter ou par l’intermédiaire d’une aiguille conductrice de courant qui est introduite dans le fourreau à repérer. Cette méthode permet d’améliorer la précision de la détection.